Nos rencontres avec les associations

Depuis deux mois, nous sommes heureux de venir à votre rencontre, ainsi qu’à celle des associations qui animent la vie de notre commune.

Ainsi depuis le 1er octobre, nous rencontrons chaque semaine une à deux associations qui nous accueillent et nous ouvrent les portes de leur quotidien. Elles nous parlent de leur fonctionnement, de leurs adhérents, de leurs projets, de leurs réussites, mais aussi des défis auxquels elles font face, des difficultés du quotidien, de leurs incertitudes. Ces échanges précieux nous permettent de réfléchir ensemble à la manière dont nous pourrons mieux accompagner les bénévoles, fluidifier les relations avec les équipes dirigeantes ou les coachs. 

Dialoguer avec celles et ceux qui s’engagent, c’est affirmer notre volonté d’agir au service du collectif et de l’intérêt général.

Pour nous, les associations sont bien plus que des structures autonomes qui amusent les habitants: elles sont vecteur de lien social, la place de la mixité culturelle, un rempart contre l’isolement, et un acteur essentiel du dynamisme communal. Cet enjeu est incontournable pour nous. 

Elles contribuent à l’animation de la ville par leurs événements, leurs matchs, leurs expositions et leurs initiatives. Elles participent aussi pleinement à l’épanouissement sportif, artistique et culturel de tous les Léguevinois et Léguevinoises, des réflexions sont également présentes sur le sport adapté, la mixité filles/garçon, et elles s’interrogent pour aller plus loin sur le volet pédagogique et éducatif. 

C’est une chance, et nous souhaitons vivement les remercier  pour leur accueil, et la sincérité de nos échanges. 

Nous n’ aurons pas de baguette magique pour que toutes les doléances soient en 24h réglées, mais nous assurons l’écoute, la concertation, le partage et la construction de solutions pour avancer ensemble.